L'école

Association Porteloise de Glisse- cours de Kitesurf hardelot, Le Portel, Boulogne, Wissant

Ecole de Kitesurf labélisée CEK (Club-école Kite) par la FFVL (Fédération Française de Vol Libre).

L'Association Porteloise de Glisse est un Club-école multi-glisse, située à Le Portel, à 5 minutes de Boulogne sur Mer avec la possibilité de pratiquer le Kitesurf sous toutes ses disciplines mais aussi un tout nouveau sport, la "Wing" et le paddle

Il y en a pour tous les niveaux puisque l'école propose des cours d'initiation/découverte, de perfectionnement mais aussi de coaching pour les adhérents du Club.

 

Les cours de Kitesurf ont lieux sur les spots de Le Portel, Hardelot/Equihen mais aussi Boulogne, Wissant ou les Hemmes de Marck. Selon votre niveau et vos attentes votre moniteur vous orientera sur le spot le plus adapté selon les conditions.

Contrairement aux idées reçues, le Kitesurf n'est pas un sport très physique, il est accessible pour tous que vous soyez sportif ou non à condition d'être à l'aise dans l'eau bien entendu. Si ce n'est pas votre cas, pas de panique, le Landkite (kite terrestre) est fait pour vous !

Vous avez la possibilité également de louer du matériel nautique tel que paddle, kayak et surf. 

En adhérant au Club, vous pourrez bénéficier de ces 3 activités TOUTE l'ANNEE en illimité et en pratiquant avec tous les adhérents. Notre groupe WhatsApp vous permettra de programmer vos sessions collectives

Kitesurf, Wing, Paddle, Kayak ou Surf, découvrez dès maintenant nos activités. 

LE MONITEUR

association porteloise de glisse, moniteur de kitesurf

Vincent, votre moniteur ! 

Agé de 25 ans, Vincent pratique le Kitesurf et le Mountainboard depuis l'âge de 10 ans ! Nombreuses ont été les sessions un peu partout en France et en Europe, mais sa région c'est la Côte d'Opale

Les spots sur lesquels votre moniteur vous emmènera, il les connait sur le bout des doigts et vous expliquera leurs fonctionnement pour être TOUJOURS en sécurité lorsque vous pratiquerez l'activité. 

Diplômé BPJEPS GADA (Glisses Aérotractées et Disciplines Associées) au sein du mythique CREPS de Montpellier, centre de formation et d'entrainement de sportifs de haut niveau. 

Avec ses 15 ans de pratique, Vincent entame sa 3 ème saison de moniteur cette année. Il sera vous transmettre sa passion et ses connaissances en toute sécurité ! Sa devise ? "Sécurité, Apprentissage, Plaisir" ! 

LE Matériel

Ecole de Kitesurf Haut de France, assiciation porteloise de glisse

Tout le matériel nécessaire pour votre futur stage de Kite, Wing ou SUP vous sera fourni par l'école. 

En Kite nous utilisons principalement la marque Flysurfer en aile à caissons pour la partie terrestre ou l'apprentissage du pilotage d'un kite. 

Vous retrouverez essentiellement la marque Cabrinha (switchblade et moto) pour les ailes marines. Ces deux marques font parties des plus grandes et la réputation du matériel n'est plus à faire. 

Vous apprendrez avec du matériel récent et haut de gamme car il ne doit pas être un frein à votre progression. Nous attachons une grande importance à la qualité du matériel, son efficacité technique et son état. C'est pourquoi nous le révisons/ remplaçons constamment afin que tout soit en parfait état de fonctionnement, pour vous garantir un maximum de plaisir dans une pratique sûre

                                     Facilité, Sécurité, Plaisir

Pour la partie paddle nous utilisons exclusivement la marque Surfpistols ! Nous possédons tout une gamme dernière génération en double peau fusion renforcée afin d'avoir un paddle rigide et solide !  Différentes tailles de planches sont possibles : plus ou moins large/épaisse. Selon vos attentes et vos objectifs nous vous donnerons le matériel le plus adapté pour vous ! Une chose est sure.. vous serez debout dès la première sortie

logo surfpistols.png
logo flysurfer.png
logo mystic.png
cabrinha-logo.png
logo fone2.png

Les spots

Cours de Kitesurf Calais - Wissant- Boulogne - Hardelot

Les Hemmes de Marck ...

Situé juste après Calais , à 35 minutes du Portel. Il est l'un des spots préférés des stagiaires ! L'orientation de la côte est différente de celle du Portel, en effet lorsque l'on passe le Cap Gris Nez, il nous est possible de naviguer par vent de Nord-EST voir Est-Nord-Est selon les endroits ce qui nous est totalement impossible du côté de Boulogne. Lors de coefficients de marée assez importants, une immense "bassine" se remplit permettant 2h (voir plus) de session dans 60 cm à 1mètre d'eau et ça, sur plusieurs kilomètres !

Un spot sans vague, ou on à pied partout !

Cours de kitesurf wissant- association porteloise de glisse

La baie de Wissant ...

Le fameux spot de Wissant ! Connu en France et en Europe, d'une part pour ses paysages magnifiques avec le Cap Blanc Nez et le Gris Nez ! C'est un très bon spot lorsque le vent n'est pas très fort car l'effet venturi des Caps nous permet de gagner de précieux noeuds lors de certaines sessions. Il est aussi très apprécié lors de vent Nord-Est.

Kite-foil-ecole-de-kitesurf-cote-dopale-haut-de-france-cours-de-kite-paddle-association-po

Le Home Spot, Le Portel ...

C'est notre spot principal lorsque nous naviguons  dans une pratique personnelle

Vous serez en cours sur ce spot que pour le paddle, les activités terrestres (Wing et Kite). 

Pour l'activité de Kitesurf, les sessions se feront selon les horaires de marées, la force du vent et la houle. Il faut savoir que par vent modéré à fort (20noeuds+) les vagues peuvent être un véritable frein à votre progression si vous n'avez pas un certain niveau.

Pour votre sécurité et votre évolution en kite nous vous orienterons toujours sur un autre spot non loin. 

Cours de kitesurf Hardelot - école de kitesurf association porteloise de glisse

Hardelot/ Equihen ...

L'un des spots phare pour les cours de Kitesurf. Situé à  10-15 minutes du Portel ce spot bénéfice de l'orientation idéale pour les vents dominants de Sud-Ouest. Les grandes bâches favorisent votre évolution car elles permettent une hauteur d'eau mesurée ainsi que de pratiquer sur un plan d'eau platD'un point de vue sécu, c'est un spot idéal de par son espace, la plage s'étend sur plusieurs kilomètres.

Progression pédagogique

Niveau 1 : pilotage et maîtrise de cerf-volant et d'un Kite

Le niveau 1 peut-être déjà acquis par une pratique personnelle, ou par une initiation au pilotage de cerf-volant de traction dans une école de kite. A l'APG, nous utilisons des ailes à caissons lors de la première séance uniquement lorsque le vent est faible, quand nous restons sur le sable. Dans le cas contraire si le vent dépasse les 12-14 noeuds, nous commençons directement avec des ailes marines à boudins et allons dans l'eau pour éviter les mauvaises chutes.

NIVEAU 2 : Pilotage et maîtrise du kite+ première glissade

La maîtrise du kite, c’est l’objectif de la première séance d’un stage. Il faut rapidement maîtriser les ailes en zone de non puissance de la fenêtre de vol (zénith, bord de fenêtre) pour se déplacer sur la plage en sécurité pour soi et les autres (pour préserver le matériel aussi).

La partie glissade sur la plage n’est pas obligatoire sur la première séance. Si le vent est assez fort, nous allons directement dans l’eau en bord de plage, nous restons dans une zone où nous avons pied. Dans l’eau, en cas de prise de puissance non maîtrisée, c’est mieux pour les chutes et pour le matériel car les ailes n’aiment pas tomber et le frottement sur la plage. C’est important que tout le monde soit détendu, le moniteur et les élèves… Si le vent est faible, nous restons à terre pour cette première séance, le pilotage est plus facile et il n’y a pas le risque de se blesser.

Dans l’eau, les meilleurs élèves attaqueront directement le niveau 3 : la nage tractée qui consiste à se faire tracter dans l’eau sur le ventre par l’aile de kite. 

Pour le niveau 2, le moniteur vous fera travailler avec une aile chacun (une aile pour deux si votre pilotage n'est pas acquis et dangereux).

NIVEAU 3 : Rider initié / Maîtrise de la nage tractée et du water start (2ème à 4ème séance)

C’est en fin de 1ère, 2ème séance que nous travaillons la gestion de la puissance en pratiquant la nage tractée.

Une fois passé l’étape de la nage tractée, nous ajoutons la planche, souvent très attendue par les élèves.

La première vraie difficulté est de manipuler la planche tout en continuant à piloter son aile. Passé cette difficulté l’objectif est de commencer à se lever grâce à la puissance du kite et de commencer à glisser.

Il faut être patient pendant cette étape et accepter les sérieuses différences de niveaux qui apparaissent entre les élèves du même groupe. L’apprentissage du pilotage et de la nage tractée donne la sensation que la progression va être facile mais dès qu’on prend la planche, ça se complique… Les conditions peuvent aussi rendre plus ou moins difficile cette étape.

Vincent, le moniteur de l'APG, considère que le niveau 3 est validé lorsque vous avez franchi une étape qu’il identifie comme une GRANDE ETAPE, vous êtes capable de multiplier les essais de Waterstart et première glisse sans perte de contrôle de l’aile. Vous pouvez considérer maintenant que vous attaquez une vraie progression “kitesurf” alors que dans les étapes précédentes vous étiez dans une progression “maîtrise du pilotage d’une aile de kitesurf”.

3 à 4 séances sont nécessaires pour valider le niveau 3. 

NIVEAU 4 : Rider confirmé / navigation en descendant au vent

Les meilleurs commencent à travailler le niveau 4 en 3 à 4 séances.

Il s’agit de vraiment apprendre à naviguer en kitesurf, de “tirer ses bords”, comme on dit. C’est l’étape à ne pas franchir si vous ne voulez pas tomber accro au kitesurf.

Valider le niveau 4 peut être assez long. Les conditions de vent et de mer, facilement différentes, vous  aideront à réussir ou vous donneront l’impression que vous régressez. Il faut s’accrocher, avec l’expérience vous vous adapterez progressivement aux différentes conditions.

Le niveau 4 est validé lorsque vous commencez à ne plus perdre au vent (vent de travers) dans des conditions faciles (plan d’eau plat, bon vent régulier). Vous êtes capable de rester dans une zone de navigation délimitée par le moniteur.

4 à 8 séances sont nécessaires pour valider le niveau 4.

NIVEAU 5 : Rider autonome / navigation en remontant au vent

Sur un spot adapté à la pratique du kitesurf, vous êtes autonome. Vous êtes capable de partir et revenir au même point. Vous remontez au vent lorsque les conditions de vent et de mer sont faciles.

Même si vous êtes autonome, c’est conseillé de poursuivre avec un accompagnement  école ou club.

L'APG propose des navigations collectives gratuites à ses anciens élèves équipés de leur propre matériel qui ont validé le niveau 5. En échange un coup de main à la vie associative du club sera le bienvenu. L’idée est de créer une ambiance club entre anciens et nouveaux élèves et que tous puissent échanger leurs connaissances. 

LE KITE'pass

Le Kite'pass c'est votre passeport pour le kite ! Votre livret de suivi formation vous est proposé dès l'inscription. Vous pourrez suivre grâce à lui votre progression, et peu importe ou vous irez prendre un cours vous le présenterez à votre moniteur pour qu'il sache votre niveau afin qu'il puisse adapter sa pédagogie et ses exercices. Ce livret n'est proposé que par les écoles/clubs affiliés à la Fédération Française de Vol Libre

Vous pouvez retrouver ce livret en cliquant sur l'image. Retrouvez également les fiches pédagogiques et de sécurité de la FFVL.

kite'pass.png