alprech.jpg

Bienvenue à l'Association Porteloise de Glisse 

Des passionnés de longue date...

Il y a de nombreuses années déjà quelques Portelois, Outrelois, Boulonnais venaient pratiquer sur la plage de Le Portel le surf, le kayak mais aussi la planche à voile. A l'époque les pratiquants n'étaient pas nombreux, le matériel et les activités nautiques n'étaient pas aussi développé qu'aujourd'hui. Il fallait être un véritable passionné pour s'adonner aux activités de glisses à certaines périodes comme en hiver. 

Dans les années 2005 le Kitesurf est une discipline qui n'a que quelques années mais nous pouvions déjà observer sur la plage du Portel quelques jeunes téméraires âgée de 10 à 25 ans s'initier et s'entrainer très régulièrement durant des journées entière lors des vacances et des Week end. Nous pouvions compter une vingtaine de pratiquant régulier à évoluer sur terre (Landkite) comme en mer (Kitesurf). 

Nous avons connus des sessions en tout genre durant ces années, des sessions inoubliables au couché comme au levé du soleil, des sessions fortes en sensations quand le vent commençait à dépasser les 30 nœuds avec le matériel de l'époque, des sessions de galères ou nous attendions le vent pendant des heures sur la plage. 

C'est 8 ans plus tard que l'idée de monter une association est venue. 

L'idée de créer une association...

L'idée de créer une association est venu d'une poignée d'adolescents souhaitant premièrement obtenir un local pour pouvoir se changer au sec lors des sessions froides de l'hiver mais aussi et surtout de faire par de nos expériences dans différentes disciplines (Kayak, Surf, Kitesurf, Mountainboard). Notre objectif était de rassembler le plus d'aptes possible d'activités nautiques en tout genre afin de partager ensemble nos sessions et notre amour de la mer. La création d'évènements conviviaux, de sorties en groupes sur les différents spots de la région ainsi que la protection de notre spot de pratique étaient déjà nos objectifs de l'époque... Bref les mots d'ordres de l'association étaient et sont encore actuellement la convivialité, le partage et la bonne humeur. 

Les débuts de l'association ...

L'Association voit le jour le 28 Juillet 2014 avec moins d'une dizaine de membres la première année. 

Elle participe aux animations proposées par la commune de Le Portel comme la Fête de la glisse pour sa première année, et ensuite à la Fête du Sport. 

La municipalité de Le Portel a participer grandement au développement de l'association en proposant un local "à deux pas du spot" pour pouvoir stocker le matériel en saison, permettant également de se changer et s'équiper au sec. 

Chaque adhérents apporte sa pièce à l'édifice, chacun ramène son propre matériel kayak, surf, body board (Moray), paddle, tous dans la volonté de faire bénéficier et profiter de cette sensation de liberté que nous apportent la glisse.. 

Très vite, peu de temps après l'ouverture du shop Kite Avenue, un partenariat se créer entre l'enseigne et l'association. 

Afin de veiller à la protection et la préservation de notre spot de pratique, l'association à organisée en partenariat avec l'association "Nature Libre" de Wimereux des ramassages de déchets sur la plage du Portel. Malgré les opérations de nettoyages de la commune, des tonnes de déchets sont souvent déposé à la suite des tempêtes de l'hiver.. c'est donc plusieurs tonnes de déchets qui sont ramasser plusieurs années consécutives.. 

 

L'association récolte des recettes grâce à l'organisation d'évènements conviviales, des dons, des subventions dans le but d'investir dans du matériel neuf et qualitatif proposés à un plus large publique (tout âge) pour une activité qui permette de s'évader et profiter des biens faits de la mer. 

Les évènements s'enchainent d'années en années bientôt, la possibilité d'agrandir l'association est possible et se fait sentir. 

Une évolution rapide...

Les idées et les projets plaisent ! Le nombre d'adhérents ne cesse d'augmenter, nous arrivons à une trentaine d'adhérents en 2018. Une équipe de bénévoles active se met en place très vite avec l'idée d'agrandir les locaux. 

Les rendez-vous avec la municipalité de Le Portel se succède, l'idée étant d'ajouter deux containers maritimes supplémentaires et de les équiper pour stocker à l'année du matériel nautique qui serait proposé en location. 

C'est sans compter à un investissement de temps personnel de la part des bénévoles et du bureau de l'association que le projet vois le jour en Mars 2019. 

Dès le début de saison on compte un parc d'une vingtaine de Paddle, gonflable et rigide, des kayaks de mer simple et double pour satisfaire le familles/amis et couple qui souhaitent partager l'activité ensemble, mais aussi quelques planches de surf et de body board pour profiter des belles sessions de vagues que nous offre la Côte d'Opale. Des speed sails sont également mis à disposition des adhérents pour les sessions hivernales. 

Un succès fou durant ces dernières années, des personnes venant de tout le Boulonnais viennent régulièrement nous rendre visite, partager des sessions, prendre des conseils, mais des personnes venant de plus loin encore on adoptés ces activités. 

Des séminaires, enterrements de vie de jeune fille/garçon, des groupes d'amis et centre de vacances se joignent à nous afin de passer un moment dans la convivialité et la bonne humeur. 

Un espace "lougne" est également aménagé pour profiter des couchers de soleil après la session. 

L'association aujourd'hui...

L'association en 2021 revient pour une nouvelle saison malgré la crise sanitaire à laquelle nous faisons face. 

Notre gamme de Stand Up Paddle évolue, avec une gamme complète de la marque Surfpistols en double peau fusion pour le bonheur de tous. 

Elle travail en collaboration avec des prestataires de services diplômés d'état pour vous proposer des initiations et perfectionnement au SUP, ainsi que des balades tout au long de l'été. Notre projet pour cette année est également de développer le Kite sur notre spot sous toutes ses formes (mer et terre). Elle est actuellement affiliée à la FFVL. 

Nous essaierons selon les annonces gouvermentales en vigueur, de proposer un maximum d'évènements pour vous divertir (balade, cours, location, concert etc...) n'hésitez plus... Rejoignez-nous !

photo 28.jpg

Riders en action - Mars 2009

nord.jpg

Kitesurf par vent de nord - Février 2010

photo 27.jpg

Kitesurf par vent de sud au Portel - Septembre 2014

asso 6.jpg

Test matériel en partenariat avec Kite Avenue - Juin 2016

photo 29.jpg

Ramassage de déchets en partenariat avec Nature Libre - Hiver 2017

photo%2016_edited.jpg

Concert lors de l'anniversaire des 5 ans de l'association - Juillet 2019

photo 12.jpg

Explications des consignes de sécurité avant la mise à l'eau de ces futurs riders - Août 2020

Le portel, terre de sport

Si la station balnéaire de Le Portel à une forte réputation dans le basket grâce à l'ESSM et son meilleur publique de France, elle est également connu pour ses très nombreux clubs et associations sportives.

A 1h30 de Lille et 2h30 de Paris, située entre Wimereux et Hardelot, l'école se trouve en plein centre des meilleurs spot de Kitesurf de la région. A peine 20 minutes de voiture maximum pour profiter des meilleurs conditions de vent et du plan d'eau adapté à votre niveau pour optimiser rapidement votre progression ! La Côte d'Opale offre une variété de spots qui permet de débuter, progresser et s'entrainer dans des conditions idéales presque tout au long de l'année.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour nous permettre de nous éclater ! Plus de 230 jours de vent par an pour pratiquer les sports tel que la Wing et le Kite et 135 jours nous permettant de pratiquer le Stand Up Paddle ou le surf !

La configuration de la côte nous permet de pratiquer par presque toutes les orientations de vent (de sud à est nord est), nous vous emmènerons sur les spots d'Hardelot/Equihen et ses fameuses baïnes mais aussi de la Rade de Boulogne ou les Hemmes de Marck car vous évoluerez sur un plan d'eau plat ! Quand votre expérience et votre maitrise le permettrons et selon vos attentes nous vous emmènerons sur des spots plus agités par les vagues comme le "Home Spot" du Portel ou le fameux site de Wissant, reconnu à l'échelle Européenne pour ses activités de glisses et ses conditions favorables

Le Kitesurf, en pleine essor depuis de nombreuses années fera son apparition pour la première fois au Jeux Olympiques de Paris en 2024 dans la discipline Foil par un relais mixte ! 

Notre Club-école est situé à 10 minutes de la sortie l'autoroute et de la gare de Boulogne sur mer. 

Si vous venez en voiture comme la plupart de nos clients, vous apprécierez la gratuité du stationnement ainsi que la facilité pour se loger sur Le Portel. 

N'attendez plus, venez rider avec nous !

Le bureau et conseil d'administration

La composition du bureau : 

  • Présidente : Laura Marmin 

  • Trésorier : Guy Delière 

  • Secrétaire : Pierre Magnier

Le conseil d'administration est composé des membres du bureau ainsi que de 7 autres adhérents.

Tous sont des bénévoles passionnés depuis des années et veille au bon fonctionnement de l'association. Chaque personne possède des connaissances différentes non négligeables pour votre évolution dans les sports nautiques en toute sécurité. Vous pourrez bénéficier de conseils de pratiquants de plus de 20 ans, comme de bénévoles de la SNSM, pompier professionnel ou même de diplômé d'état.

Adhérer au club

Être adhérent du club c'est d'abord, soyons honnêtes, un intérêt personnel : profiter de ce que cette structure a à offrir. Soit. 

Mais c'est aussi et forte heureusement, une envie de participer à l'aventure de ce club atypique : sa localisation les pieds dans l'eau, son ambiance conviviale et familiale ou chacun, jeune et moins jeune viens profiter et faire profiter les autres des différents support mis à disposition : Paddle, Surf, Body Board, Kayak simple, Kayak duo.

Être adhérent à l'association c'est aussi l'envie de découvrir et/ou partager ses connaissances avec les autres. Nul besoin "d'experts" ni de compétiteurs chevronnés ici, ce club est avant tout un lieu d'initiation, principalement des habitants de l'agglomération Boulonnaise, mais pas que ! Nous sommes ouvert à tous

Être adhérent c'est aussi la possibilité de donner un avis, un conseil, de son temps si possible afin de porter de nouveaux projets tous ensemble

C'est aussi et surtout venir avec sa bonne humeur, sa simplicité, son sens du partage mais aussi son sens de l'aide et de l'initiative. Tous responsable

Donner un coup de main, accueillir les personnes à la location, ranger, passer un coup de balai, vider les poubelles, réparer la casse, équiper les personnes avant la mise à l'eau sont autant de tâches qui nous incombes. 

Une association ne fonctionne que par une équipe de membres investis sans ça, elle n'existe plus ...

Si de tout ceci vous ne doutez pas, alors c'est avec plaisir que vous serez accueilli parmi-nous. 

Bienvenue au club !

Vous avez des questions ?

Contactez nous au 07-69-36-49-38 ou laissez-nous un message

Merci pour votre envoi ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais 

logo ffvl.jpg

Prendre une licence

logo ffvl.jpg

Le Kitesurf et la Wing sont tout de même des sports à risques et la prise d'une assurance est fortement recommandé. Pensez à vous et aux autres usagées de la plage. La plupart du temps les gens pratique ces activités sans savoir si leurs assurances les couvrent.. et bien souvent non ! 

C'est pourquoi l'école s'engage à ce que tous ces stagiaires et adhérents (pratiquant) soient assurés. 

La FFVL vous assure !

Il existe différentes licence, attention à ne pas vous tromper ! Si vous hésitez ou rencontrez des difficultés appelez nous !

Type de licence : 

Primo licencié

Groupe jeune kite (- de 25 ans)

Prix :

43,5 €

14,5 €

Stage 9 jours

18 €

Licence annuelle en école

24,5€

Prendre sa licence