Progression pédagogique

Niveau 1 : pilotage et maîtrise de cerf-volant et d'un Kite

Le niveau 1 peut-être déjà acquis par une pratique personnelle, ou par une initiation au pilotage de cerf-volant de traction dans une école de kite. A l'APG, nous utilisons des ailes à caissons lors de la première séance uniquement lorsque le vent est faible, quand nous restons sur le sable. Dans le cas contraire si le vent dépasse les 12-14 noeuds, nous commençons directement avec des ailes marines à boudins et allons dans l'eau pour éviter les mauvaises chutes..

NIVEAU 2 : Pilotage et maîtrise du kite+ première glissade

La maîtrise du kite, c’est l’objectif de la première séance d’un stage. Il faut rapidement maîtriser les ailes en zone de non puissance de la fenêtre de vol (zénith, bord de fenêtre) pour se déplacer sur la plage en sécurité pour soi et les autres (pour préserver le matériel aussi).

La partie glissade sur la plage n’est pas obligatoire lors de la première séance. Si le vent est assez fort, nous allons directement dans l’eau en bord de plage, nous restons dans une zone où nous avons pied. Dans l’eau, en cas de prise de puissance non maîtrisée, c’est mieux pour les chutes et pour le matériel car les ailes n’aiment pas tomber et le frottement sur la plage. C’est important que tout le monde soit détendu, le moniteur et les élèves… Si le vent est faible, nous restons à terre pour cette première séance, le pilotage est plus facile et il n’y a pas le risque de se blesser.

Dans l’eau, les meilleurs élèves attaqueront directement le niveau 3 : la nage tractée qui consiste à se faire tracter dans l’eau sur le ventre par l’aile de kite.

Pour le niveau 2, le moniteur vous fera travailler avec une aile chacun (une aile pour deux si votre pilotage n'est pas acquis et dangereux).

NIVEAU 3 : Rider initié / Maîtrise de la nage tractée et du water start (2ème à 4ème séance)

C’est en fin de 1ère, 2ème séance que nous travaillons la gestion de la puissance en pratiquant la nage tractée.

Une fois passée l’étape de la nage tractée, nous ajoutons la planche, souvent très attendue par les élèves.

La première vraie difficulté est de manipuler la planche tout en continuant à piloter son aile. Passé cette difficulté l’objectif est de commencer à se lever grâce à la puissance du kite et de commencer à glisser.

Il faut être patient pendant cette étape et accepter les sérieuses différences de niveaux qui apparaissent entre les élèves du même groupe. L’apprentissage du pilotage et de la nage tractée donne la sensation que la progression va être facile mais dès qu’on prend la planche, ça se complique… Les conditions peuvent aussi rendre plus ou moins difficile cette étape.

Vincent, le moniteur de l'APG, considère que le niveau 3 est validé lorsque vous avez franchi une étape qu’il identifie comme une GRANDE ETAPE, vous êtes capable de multiplier les essais de Waterstart et premières glisses sans perte de contrôle de l’aile. Vous pouvez considérez maintenant que vous attaquez une vraie progression “kitesurf” alors que dans les étapes précédentes vous étiez dans une progression “maîtrise du pilotage d’une aile de kitesurf”.

3 à 4 séances sont nécessaires pour valider le niveau 3.

NIVEAU 4 : Rider confirmé / navigation en descendant au vent

Les meilleurs commencent à travailler le niveau 4 en 3 à 4 séances.

Il s’agit de vraiment apprendre à naviguer en kitesurf, de “tirer ses bords”, comme on dit. C’est l’étape à ne pas franchir si vous ne voulez pas tomber accro au kitesurf.

Valider le niveau 4 peut être assez long. Les conditions de vent et de mer, facilement différentes, vous  aideront à réussir ou vous donneront l’impression que vous régressez. Il faut s’accrocher, avec l’expérience vous vous adapterez progressivement aux différentes conditions.

Le niveau 4 est validé lorsque vous commencez à ne plus perdre au vent (vent de travers) dans des conditions faciles (plan d’eau plat, bon vent régulier). Vous êtes capable de rester dans une zone de navigation délimitée par le moniteur.

4 à 8 séances sont nécessaires pour valider le niveau 4.

NIVEAU 5 : Rider autonome / navigation en remontant au vent

Sur un spot adapté à la pratique du kitesurf, vous êtes autonome. Vous êtes capable de partir et revenir au même point. Vous remontez au vent lorsque les conditions de vent et de mer sont faciles.

Même si vous êtes autonome, il conseillé de poursuivre avec un accompagnement  école ou club.

L'APG propose des navigations collectives gratuites à ses anciens élèves équipés de leur propre matériel qui ont validé le niveau 5. En échange un coup de main à la vie associative du club sera le bienvenu. L’idée est de créer une ambiance club entre anciens et nouveaux élèves et que tous puissent échanger leurs connaissances.

LE KITE'pass

Le Kite'pass c'est votre passeport pour le kite ! Votre livret de suivi formation vous est proposé dès l'inscription. Vous pourrez suivre grâce à lui votre progression, et peu importe où vous irez prendre un cours vous le présenterez à votre moniteur pour qu'il sache votre niveau afin qu'il puisse adapter sa pédagogie et ses exercices. Ce livret n'est proposé que par les écoles/clubs affiliés à la Fédération Française de Vol Libre

Vous pouvez retrouver ce livret en cliquant sur l'image. Retrouvez également les fiches pédagogiques et de sécurité de la FFVL.

kite'pass.png